FATRAS Poem by Habib Tengour

FATRAS

I.
A première vue, ce ne sont que des jeux incohérents. Des remplissages grotesques. Un non-sens exhibé. Voire une impression de platitude. Des variations formelles pour le plaisir d'une élite. Un élixir ! Le lecteur d'aujourd'hui s'ennuie devant la complexité des techniques mises en œuvre. Il n'entend rien à toutes ces expérimentations délurées du langage. Les journaux lui parlent autrement. Chaque jour une catastrophe nouvelle le plonge dans l'angoisse. Du sang éclabousse les récits rapportés. Une trame d'éléments imprévisibles où se discernent mal les fils d'or de la broderie.

II.
La contrainte exercée fausse la syntaxe. Des décalages s'insinuent dans la distorsion du vocabulaire. La narration n'obéit à aucune causalité. Les événements se succèdent à l'identique. Cela amuse quelques stylistes qui voient là une liberté exemplaire. Mais les jongleries ne parviennent pas à faire taire les ventres creux. On se heurte de partout à un sens douteux. On cherche les mots qui tranchent pour avoir le dessus. En réalité les choix restent restreints. Les noms prédominent sur les verbes et les adjectifs. Toponymes terribles. Obscénités ciselées. Blasphèmes irrémédiables. Scatologie malsaine. Noms d'animaux ou de gens répugnants. Désignations de certaines parties du corps. Tout ça grouille dans une trivialité qui provoque un léger dégoût.

III.
Ça frise la polyphonie macabre. On ne s'écoute plus au milieu du tableau. Chacun trouve son compte dans l'affaire, dit-il. Mais le compte n'est pas bon. Il ne s'agit pas d'un simple trait de plume. Tu vois combien le moindre mot pèse sur la langue. Le débusquer n'a pas été de tout repos. Tu souffres devant les contradictions du lexique avec l'espoir de plus en plus réduit de trouver une issue. La parole n'est jamais libre ni profuse malgré les signes d'ouverture. C'est un saignement qui ne tarit pas. Un couleur locale sans l'emphase du temps.

Au delà, un vide apparent produit un effet de contraste.

COMMENTS OF THE POEM
READ THIS POEM IN OTHER LANGUAGES
Habib Tengour

Habib Tengour

Algeria / Mostaganem
Close
Error Success